Rénovation d'une tourelle (toiture cintrée)
Notre département de la Mayenne (53) regorge de bien immobilier de caractère, châteaux, manoirs ou encore maisons de maîtres. Autant de joyaux architecturaux qui font le bonheur des artisans, rénovant avec passion ses monuments de notre patrimoine Français.
Notre chantier est une rénovation de toiture sur un château, près de Meslay-du-Maine, disposant de 2 tours 4 pans et d'une tourelle. Afin de garder le charme historique de ce lieu, la rénovation se fait à l'identique avec des matériaux de qualité telle que l'ardoise naturelle, le zinc et des ornements sur l'ensemble des toitures.

Notre client, propriétaire particulier, nous a fait confiance pour la réfection totale des toitures de son château. Une rénovation nécessaire pour préserver son patrimoine et améliorer sa qualité énergétique grâce aux innovations en termes d'isolation.
Dans cette réfection complète, un élément a marqué davantage nos compagnons...une tourelle!
Cet élément d'architecture nécessite une technique et un savoir faire particulier pour intervenir dans les règles de l'art. De par son aspect tout en rondeur, ils ont réalisés un voligeage croisé en support de l'ardoise. Cette technique consiste à immerger les voliges dans l'eau plusieurs jours au préalable pour accroitre leurs souplesses et faciliter le cintrage. Elles ont ensuite été délignées sur la longueur pour une pose cintrée. Puis une seconde couche de volige a été posé en croisant sur la première.



La couverture en ardoise quant à elle demande un travail de taille considérable pour s'ajuster au mieux à la forme arrondie de la tourelle.
L'ensemble des ardoises sont taillées à la main, à l'aide du marteau et de l'enclume de couvreur, à la demande en forme de trapèze.
Pour marquer l'esthétisme de cette toiture, notre client a souhaité garder les motifs ronds/pointes comme à l'origine, ce qui apporte de la modernité et du relief à cette tourelle, et encore plus de taille.


Le choix de l'ardoise naturelle est une évidence compte tenu du bâtiment à restaurer. Ce matériau naturel choisi en gamme Excellence apporte durabilité et élégance à l'ensemble de l'ouvrage.
Agrémenter d'ornement en zinc sur l'ensemble du faîtage et d'un épi sur la tourelle, il n'en fallait pas plus à ce château pour retrouver toute sa beauté d'antan.
